mardi 5 juin 2012

[CHRONIQUE: N°4] Le journal de Katie Sutton, Jenny Smith



Le journal de Katie Sutton


Jenny Smith
★★★★
Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte. Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami ! Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...
MA CHRONIQUE

[CHRONIQUE: N°4]Le journal de Katie Sutton, Jenny Smith[CHRONIQUE: N°4]Le journal de Katie Sutton, Jenny Smith
Encore une fois, un immense merci à tout l'équipe des Editions Nathan et Lire en Live pour m'avoir donner le privilège de lire ce livre avant sa sortie. Et encore une fois, c'est un coup de coeur pour moi. Katie Sutton est une jeune adolescente de treize ans qui a trouvé la brillante idée d'écrire un guide. Mais ce n'est pas un guide habituel. Non, c'est une guide destiné aux adolescents et qui a pour but de comprendre le fonctionnement des adultes afin de pouvoir ainsi les gérer. J'ai rapidement été séduite par ce concept que j'ai trouvé à la fois intéressant et amusant. Si j'avais eu un guide comme celui ci à cet âge, j'aurais vraiment été contente car Katie donne de très bons conseils. Mais malgré ce coté léger et divertissant, on retrouve une situation assez grave qui est celle d'un adolescente qui se sent dépassé par la nouvelle situation amoureuse de sa mère, qu'elle ne parvient pas à accepter. Son père est décédé quatre ans plus tôt et c'est elle, avec sa grande soeur et son petit frère, qui ont été là pour se soutenir tous les quatre dans cette difficile épreuve qu'est la perte d'un être cher. Voilà pourquoi, elle n'accepte pas qu'une autre personne tente de s'immiscer dans leur vie. Surtout que, Stuart, le nouveau compagnon de sa mère, est quelque peu agaçant. C'est un grand écolo qui protège l'environnement, qui est pour le recyclage, contre les marques, et tout ça, a le don d'agacer notre Katie. Donc ce livre est en quelque sorte, son journal intime mais aussi son guide d'adultes. Ce qui est vraiment bien car on a non seulement, les situations qu'elle vit elle pour illustrer ses conseils pour gérer notre adulte mais aussi son ressenti. Le livre comprend également une touche humoristique, j'ai littéralement adorer les passages avec Jack, son petit frère de huit ans fan de la série Doctor Who, qui m'a vraiment fait rire à plusieurs reprises mais aussi les joies de la vie d'adolescente, les premiers amours, les premiers coeurs brisés ainsi que la place prédominante de l'amitié. Il y a tellement de sentiments qui apparaissent dans ce livre lorsqu'on le lit. On ri, on éprouve de la peine pour cette mère qui tente tant bien que mal d'élever ses enfants tout en essayant de refaire sa vie, on a les larmes aux yeux quand on voit à quel point son père manque à Katie. Elle voudrait que sa mère soit heureuse mais en un sens, elle se sent quelque peu blessé car ce n'est pas elle qui parvient à la rendre heureuse. Katie a également son lot de problèmes, elle est amoureuse et comme on le sait tous, un adolescent c'est compliqué. Mais un adolescent amoureux, l'est encore plus. 
Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi car je l'ai vraiment beaucoup aimé. Je l'ai trouvé bien sympathique et si vous voulez passer un bon moment, ce roman est pour vous.



Sortie: Le 24 Mai


" Vous savez ce qui est le plus énervant? Qu'on ne puisse pas choisir son adulte au départ. 
J'ai vachement réfléchi à cet aspect de la question. Impossible d'échanger son Adulte contre un
meilleur modèle ou de se faire indemniser s'il a des problèmes de fonctionnement.
On reste avec celui qu'on a ." 

Katie, Page 53

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire