mardi 5 juin 2012

[CHRONIQUE: N°6] 16 Lunes, Kami Garcia & Margaret Stohl


16 LUNES

Margaret Stohl & Kami Garcia


★★★★★

Ethan Wate, un jeune lycéen, habite la ville de Gatlin, située dans le Sud des États-Unis. Il mène une existence tranquille, si tant qu'on peut en mener une quand on a une mère décédée et un père qui s'enferme toute la journée dans son bureau pour y écrire un roman. La seule personne qui veille désormais sur lui est Amma, sa « gouvernante ». Le jour de la rentrée des classes, après être arrivé en retard avec son meilleur ami Link, Ethan apprend qu'une nouvelle élève est arrivée au lycée. Elle s'appelle Lena Duchannes et est la nièce de « ce Vieux Fou de Ravenwood », un homme que l'on n'a plus vu bien avant la naissance d'Ethan. Mais depuis son arrivée, d'étranges phénomènes se produisent autour de la jeune fille et Ethan se rend compte que la mystérieuse fille présente dans ses rêves n'est autre que Lena. De plus, il s'aperçoit qu'ils peuvent parler ensemble par la pensée. Peu à peu, des liens d'amitié se forment entre les deux adolescents, et Lena commence à lui accorder sa confiance. Même si Ethan ne la croyait pas tout à fait ordinaire, il ne se doutait pas de ce qu'elle est en réalité : car il doit se rendre à l'évidence, Lena est une Enchanteresse, elle possède de nombreux pouvoirs tels que ceux de maîtriser les éléments. Seulement, l'amour qu'il a pour elle va se transformer en danger, car quelqu'un cherche manifestement à leur faire du mal... L'amour sera t-il plus fort que le destin ?


MA CHRONIQUE

[CHRONIQUE: N°6]16 Lunes, Kami Garcia & Margaret Stohl[CHRONIQUE: N°6]16 Lunes, Kami Garcia & Margaret Stohl
Il est difficile de savoir par où commencer. Il y a tellement à dire sur ce roman que je ne sais pas par où je pourrais débuter. La première fois que j'ai lu 16 Lunes, j'avais seize ans. Je m'en souviens comme si c'était hier, je n'avais pas pu lâcher le roman des mains à l'époque tant l'envie de savoir la suite m'habitait. C'est une chose qui ne mettait pas arriver depuis l'âge de dix ans avec Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter alors j'ai rapidement pris conscience du fait que ce roman là n'était pas juste un simple roman. Au début, je craignais ce ne soit un livre dans le même genre que Twilight car à mon grand regret, la presse a souvent comparé les deux sagas mais il n'en était rien. 16 Lunes est un roman qui est raconté d'un point de vue masculin, celui d'Ethan Wate, jeune adolescent de 16 ans qui depuis plusieurs mois fait le même rêve. Dans ce rêve il tombe. Une fille aussi. Elle l'appelle, il essaye de l'attraper mais sans succès. Il n'y arrive jamais et à chaque réveil, il ne parvient pas à se souvenir avec précision de cette fille. Ethan vit dans une petite ville de Caroline du Sud, Gatlin. C'est une jeune homme ordinaire, qui a du mal à se remettre du décès de sa mère, qui est décédée quelques mois plus tôt, qui va en cours avec son meilleur ami, Link et qui joue dans l'équipe de Basket Ball du lycée tout en nourrissant le désir de quitter sa ville natale dans laquelle il a toujours vécu pour voyager et découvrir le monde. Les auteurs ont d'ailleurs pris le soin de glisser pour notre plus grand plaisir, de grandes références littéraires tels que le roman "Sur la Route" de Jake Kerouac, "Into the Wild" de Jon Krakauer ou encore "Ne tirez pas sur l'oiseau Moqueur" de Harper Lee pour n'en citer que quelques uns. Alors qu'il se rend au lycée, il croise une nouvelle élève. Lena Duchannes. Cette fille, ce n'est pas n'importe quelle fille. C'est La fille de son rêve, celle qui voit dans son rêve depuis des mois. Cette fille est mise à l'écart rapidement par le reste de ses pairs car elle est la nièce de Macon Ravenwood, un reclus de la ville que personne ne voit jamais et que tous craignent. Personne ne lui parle et lorsque c'est le cas, c'est pour l'attaquer. Et c'est à ce moment là que des choses étranges arrivent - des vitres se brisent en cours de littérature... Ethan se rapproche d'elle et il prend alors conscience que Gatlin n'est pas une simple ville, elle a une autre façade, celle emplie de secrets, de mystères et...d'enchanteurs car oui, Lena est une enchanteresse. Le jour de ses seize ans, elle sera soit vouée à la lumière, soit aux ténèbres. Elle n'aura pas le choix, elle sera l'un ou l'autre. Les jours passent et l'amour entre ces deux personnages grandit en même temps que la crainte de voir sa seizième lunes arrivait. J'ai énormément aimé l'importance du contexte historique présent dans le roman notamment avec la Guerre de Sécession, j'ai vraiment appris beaucoup avec ce roman. Poursuivons avec ce que j'ai aimé. Le fait que l'histoire soit écrit du point de vue d'Ethan. On apprend que les garçons eux aussi, peuvent éprouver des sentiments aussi profonds que les héroïnes féminines auxquelles on nous a habitués depuis quelques années. J'ai apprécié les personnages et le fait que les auteurs aient pris le soin de développer chacun d'eux de manière à les rendre tous uniques. Je rêverais de vivre une relation aussi que celle d'Ethan & Lena, j'adorerais avoir un meilleur ami comme Link qui a ajouté cette note légère au roman avec son humour et ses phrases mythiques comme "Ouais, ben ta tronche aura elle aussi besoin d'être retravaillée quand je t'aurais flanqué la raclée que tu mérites" et puis il a les mêmes goûts musicaux que moi ce qui m'a fait sourire pendant ma lecture car je me le suis rapidement imaginé. Si je devais choisir un personnage ce serait tellement difficile ! J'adore le style de Lena - pour ceux ayant lu le roman, je me balade toujours avec un carnet dans lequel j'écris tout le temps, j'ai aussi un marqueur avec lequel je m'écris sur les mains pour ne pas oublier certaines choses importantes et j'ai même fait mon propre collier porte-bonheur, j'aime le coté attachant d'Ethan, et le charisme de Macon. J'aime l'humour de Link et l'attitude d'Amma. Mais j'ai complètement adoré Ridley. Cette sirène, cousine de Lena et qui est ténèbre. Je l'ai trouvé tellement drôle et cool. On n'a jamais rencontré de personnage comme elle et j'ai hâte de découvrir son évolution dans les autres romans. Pour conclure, ce roman est vraiment mon coup de coeur de 2009. Il est l'un de mes livres préférés et je ne vois rien de négatif à en dire. Ce livre est unique. Il y a quelque chose de mystérieux qui se dégage de celui-ci et qui me donne envie de partir à l'aventure, de devenir une enchanteresse et de m'installer dans une ville comme Gatlin.
Sortie: Le 13 janvier 2010


« Je ne t'ai jamais aimée autant qu'en cet instant.
Et je ne t'aimerai jamais moins qu'en cet instant. »

page 632

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire