samedi 8 décembre 2012

[CHRONIQUE: N°15] Merlin, Tome 1 - Les Années oubliées, T.A Barron


MERLIN - Tome 1
Les années oubliées

T.A Barton

★★★


Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage… Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire. Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler. Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.



MA CHRONIQUE


Quand j'ai reçu ce roman, j'ai immédiatement su que j'allais l'aimer. Non seulement le résumé me paraissait réellement attrayant étant une grande passionnée d'histoire et j'ai toujours beaucoup aimé le mythe et les légendes liées au Roi Arthur et au célèbre magicien, Merlin et je trouvais la couverture vraiment magnifique. Donc je n'ai pas eu à hésiter longtemps avant de commencer ma lecture.

Beaucoup d'auteurs se sont intéressés à légende de Merlin , il y a eu un grand nombre d'adaptations liées au personnage au cinéma, à la Télévision et dans la littérature mais la grande différence avec  T.A Barton, c'est que celui ci a  décidé de s'intéresser à la jeunesse  du personnage. Comment a t-il eu ses pouvoirs, ses dons exceptionnels?  Qui était il vraiment? Où a t-il vécu? Qu'aimait il faire? Autant de questions auxquels nous n'avions pas de réponses et c'est ainsi que via ses romans, T.A Barton va tenter d'y répondre. Et c'est que j'ai trouvé attirant ici, car l'auteur ne tente pas de refaire une adaptation sur le Merlin que nous connaissons tous et qui a déjà été vu et revu un nombre incalculable de fois mais il est fait quelque chose d'unique.

Le roman est composé de trois parties. L'histoire débute avec un jeu enfant, Emrys qui se réveille sur une plage. Il ne sait pas qui il est et d'où il vient. Il ne connait ni son âge ni son prénom. Il ne se souvient tout simplement pas, il n'a plus de souvenirs. Il n'est pas seul à avoir échouer sur cette plage, il y a aussi une femme Branwen qui déclare être sa mère même s'il ne la croit pas car il la trouve beaucoup trop belle pour être sa mère et il sent qu'elle lui cache quelque chose car elle évite ses questions et n'accepte pas de lui parler de son passé. Il décide alors de partir seul à la recherche de son passé pour trouver qui il est vraiment mais aussi pour en apprendre plus ses pouvoirs qu'il craint car il ne sait pas les contrôler. Il part alors vers l'inconnu, et ce malgré son jeune âge, il a alors douze ans.

Après avoir embarquer à bord d'un radeau qu'il a construit, il échoue dans un nouveau pays où il fait la connaissance de Rhia, une jeune fille intrépide et vraiment très attachante, c'est vraiment le personnage que j'ai le plus préféré. J'ai beaucoup aimé sa manière d'être, le fait qu'elle ait grandie dans la nature et qu'elle en soit si proche, j'ai vraiment adoré ce personnage. Shim, un géant qui est petit et qui a l'air très effrayé par tout ce qui l'entoure mais qui au final s'avère être aussi courageux et vaillant que ne le serait un vrai géant. Et puis, il y a aussi Fléau, cet aigle que Emrys a sauvé et qui est très brute et agaçant dans ses manières.

Emrys, est alors embarqué malgré lui dans une quête qui le conduira à tisser de véritables liens d'amitiés avec ses compagnons mais aussi en apprendre plus sur lui-même et a trouvé son véritable nom. C'est un roman qui se lit rapidement dans l'ensembles, c'est  une lecture agréable que je vous conseille fortement. Les Années Oubliées est le premier tome d'une série de douze tomes et j'ai réellement hâte de découvrir la suite! Les tomes II et III sortiront en France en 2013, donc l'attente ne sera pas très longue ce qui est très bien. Merci encore aux Editions Nathan et à l'équipe Lire en Live qui m'a permis de découvrir une nouvelle fois, une saga très prometteuse avec ce coup de coeur.



Sortie: Le  10 Janvier 2013


« Tu sais quand Rhia était contrariée, une fois, elle m'a dit "Sois juste toi-même".
J'y ai pensé de temps à autre. C'est bien plus facile à dire qu'à faire mais il y a du vrai là-dedans.»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire